CONSERVES ARTISANALES DE LEGUMES

LES CONSERVES  et autres produits à BASE DE LEGUMES
 
 
Bocaux des Jardins du Pic - Saint Mathieu de Tréviers
 
 
 logoslogan vert
 
 
Créé par Sarah été 2018, Bocaux des Jardins du Pic est un atelier-conserverie végétal local en pays Pic Saint Loup.

Particulièrement engagé dans la démarche de relocalisation de l'activité agricole, entreprise « permaculturelle », l'atelier travaille en étroite coopération avec les maraîchers locaux et ne transforme que des légumes et des fruits du coin pour valoriser les surproductions ou les hors-calibres.

 

Tartinades, sauces, tartes, chips, pickles, salades, compotes, biscuits, sirops, etc : les productions varient au gré des saisons et de recettes saines et originales. Séchage au soleil, lactofermentation ou cuissons douces, les méthodes utilisées sont diverses et visent avant tout à respecter la qualité nutritionnelle des légumes.

 

Ancré dans le paysage de nos garrigues, Bocaux des Jardins du Pic rend hommage aux saveurs incomparables de notre terroir.

 biscuits roses

Plus d'infos sur le site internet: bocaux des jardins du pic

 
 
 
 
Johann - Mailhac
 
Johann s'est installé en 2016 à Mailhac (Minervois), principalement autour d'une activité de maraîchage et d'oléiculture. Son projet , à long terme, est de développer l'oléiculture ainsi que l'arboriculture autour de produits transformés les plus bruts possibles (jus de fruits, fruits séchés). Dans cette optique sa parcelle de maraîchage est devenu un verger maraîcher cette année (pommiers & poiriers pour des jus – semis qui seront greffés en 2019, grenadiers pour des jus, et figuiers pour de la figue séchée). 
L'ensemble de la production est conduite en bio, dans un souci de conservation et de renforcement de la santé biologique des sols – apports de compost végétal, utilisation généralisée de couverts végétaux (engrais verts), réduction maximale des travaux du sol, plantation sous couvert d'engrais verts en maraîchage. La production maraîchère est conduite avec des semences paysannes dont une bonne part d'autoproduction. 
Un exemple de sa production : choucroute crue (lactofermentée) un trésor de bienfaits! Johann vous précise:
"Bien sûr c'est plus cher que la choucroute alsacienne achetée en magasin bio, mais ici les choux ne font pas 12kg chacun, c'est fermenté à l'ancienne dans des pots en grès de 15 à 25L, la température pour la fermentation est maintenue par le chauffage au poêle de la maison, alimenté par mon bois de taille des oliviers, et par ailleurs j'utilise uniquement des variétés population, pas d'hybrides F1 ni de CMS. Et au goût vous verrez la différence !
 

SAVON BIO NATUR'AILE

SAVONS BIOLOGIQUES 
 
 Claire  fabrique des savons biologiques à La savonnerie Natur'Aile à Valflaunès. Son local se situe dans un club équestre écologique éthologique et s’inscrit dans un projet global d’écologie (gîtes insolites naturels, constructions écologiques, projet photovoltaïque, vélos électriques...). Son objectif, à travers les savons biologiques, est de favoriser la protection de l’environnement et de fournir au consommateur un produit de qualité. (...)
 
Claire vous propose des savons artisanaux naturels :
- savon Réunion, à l'huile essentielle de géranium et fleurs d'ibiscus
- savon Beauté des îles à l'huile essentielle d’ylang-ylang, curcuma, banane
- savon Rêve d'Orient aux épices, cacao et huiles essentielles d'orange douce, cannelles, girofle
- savon La ruche, au miel, cire d'abeilles, camomille
- savon Cade, à l'huile essentielle de cade, très sur-gras
- Et aussi un shampoing solide au miel et rhassoul

CANARDS DE RIZIERES

 Bernard et Catherine Poujol - Canards des Rizières - Riz et viande de canards bios

Bernard et Catherine Poujol sont installés à Saint-Gilles du Gard en pleine Camargue à proximité du Petit Rhône.

sl PRESSE 20CANARD 20DES 20RIZIERES 20001

Riziculteurs et éleveurs, ils y cultivent depuis 2006 pas moins de 40 hectares de rizières exploitées en bio... et même plus que simplement en bio : en effet, ils sont les premiers en Europe à mettre en pratique une méthode de culture asiatique ancestrale. Celle-ci utilise la symbiose entre espèces pour préserver l'équilibre des sols et des paysages tout en sublimant les productions : aucun pesticide, désherbant ou fongicide n'est utilisé. Ce sont les quelques 250 canards, ou plus précisément les canes, qui se chargent de désherber les parcelles.

sl PRESSE 20CANARD 20DES 20RIZIERES 20007

Placées dans les parcelles en début de culture puis retirées dès que l'épi de riz apparaît pour éviter les tentations, elles régulent aussi les populations d'insectes plus ou moins désirables en se nourrissant de larves. En évoluant sans entrave entre les plants de riz placés en lignes, les canes oxygènent également le sol tout en engraissant le sol avec leur déjections. Ce ne sont pas les seuls animaux présents sur l'exploitation : véritables sentinelles, les ânes font la ronde sur les chemins pour dissuader chiens et renards de venir croquer l'une des collaboratrices des riziculteurs !

sl wa import2

 

Nos deux agriculteurs et leurs techniques respectueuses font des émules dans la région, et c'est tant mieux !

Ils nous proposent à la vente leur riz et de la viande de canards.

Retrouvez des reportages et toutes les explications sur leur beau site internet: ICI

OEUFS BIO

 OEUFS DE ADHAM ET ESTELLE

 

23795938 238505010017674 4720722217801067028 n

 

 

Adham et Estelle sont en cours d'installation à Sussargues : https://www.facebook.com/lafermedesgarrates/

28471239 273541399847368 7706745581771203779 n

Leur engagement de producteur est avant tout sur le bien-être de leurs poules pour offrir la meilleure qualité des oeufs. Cela passe par le choix de leurs races, et du grain qui les nourrit : de qualité supérieure, produit dans le Gard !

Voici en particulier la Gauloise Noire : c'est une race de tradition française qui a quasiment disparu au profit des races industrielles. Pourtant elle est très rustique, et produit des oeufs de gros calibre. Elle est indépendante, aime la liberté, elle passe son temps à chercher des insectes et des vers dans le sol.

 poules 1

Leur autre race de poules :

poules 2

AROMATIQUES

LES AROMATIQUES DU PIC SAINT LOUP

 

Fatiha et Marco Pratlong sont cultivateurs en agriculture biologiques de plantes aromatiques à Saint Martin de Londres dans l'Hérault.


aromatiques pratlong

Confortablement installés au pied du pic Saint Loup, leur jardin dans la garrigue a la chance d'avoir naturellement de l'eau et du soleil. Fatiha, passionnée par les plantes aromatiques et leurs utilisations, nous prépare toute une gamme de produits alliant plaisir et effet bénéfique. L'ambition de Fatiha et Marco est de nous procurer des produits naturels délicieux, à partir de nos plantes fraîches, sans arômes ni conservateurs. Ils sont directement réalisés par leurs soins dans leur atelier.

 Vous trouverez ici leur catalogue de plants pour 2018 : catalogue 2018

FRUITS COURGES

PECHES PRUNES POIRES POMMES RAISIN COURGES ET COINGS

Patrice Beauthéac est un  arboriculteur installé en Ardèche en agriculture raisonnée. il n'est pas certifié agriculture biologique.
Il est persuadé que tout part du sol c'est la raison pour laquelle il a arrêté les désherbants mais cela demande plus de temps de travail et de débroussaillage. Il est passé de l'engrais minéral à l'engrais organique. Il veut revaloriser les sols et s'inspire de la biodynamie. Pour le maraîchage, il utilise pour ces légumes des techniques bio : de l'ortie, de la prêle et des oligo-éléments.

Lorsqu'il plante de nouveaux arbres ceux-ci sont systématiquement exploités en bio. Cependant, l'arboriculture est un art technique et difficile. Lorsqu'il le peut, Patrice ne traitera pas ses fruits. Les cerises par exemple n'ont pas été traitées pendant 4 ans. Et puis la mouche drosophile est arrivée. Patrice traite aussi ses pommes et les poires, les arbres ayant longtemps conduits en "conventionnel" sont fragilisés. 


Les adhérents apprécient la fraicheur et la saveur de ses pommes. Il a réconcilié un certain nombre d'adhérents avec les goldens. Voici ces propos :


"Reprendre la petite ferme familiale en Ardèche, c'est aussi en quelque sorte, sortir des sentiers battus. 12 ha dont 6 de vergers et 6 de vignes. Avec une multitude de fruits : cerises, prunes, poires, pommes, coings et comme si ca ne suffisait pas, j'ai planté récemment des abricots et du raisin de table. Et bientôt des pêches, nectarines, figues, amandes. Autant dire, nous sommes très loin de la monoculture spécialisée (et tant mieux !!!) et pour ceux qui connaissent l'Ardèche, on est aussi très loin des grandes parcelles d'un seul tenant de la Crau. Mais c'est très bien comme cela. Mon objectif est assez simple : faire vivre la ferme, arriver à entretenir et valoriser au mieux les terres que j'ai, tout en limitant au maximum mon impact sur l'environnement. Donc, aucune boulimie de terres : je préfèrerais voir une multitude de petits paysans sur de petites fermes qu'un seul sur une grande exploitation. Et l'envie, comme une nécessité, de cultiver la terre de manière la plus bio possible : le chemin est long car la ferme était exploitée en traditionnel et les arbres doivent s'adapter, les hommes doivent s'adapter, les clients doivent s'adapter (il faut éduquer pour qu'ils acceptent des fruits moins beaux, qui parfois se conservent moins donc il faut les faire passer du beau et gros au bon c'est ce que je m'attache à faire). Voila pour la philosophie et les envies."

Pour en savoir plus cliquez : ICI

poires

HUILE D'OLIVE ET AMANDES BIO

 

HUILE D'OLIVE ET AMANDES BIO 

 

De David Noël et Moya

Huile d'olive :
- Le Zumo de Saborita : C’est du Jus d'olive 100%, Vierge Extra, doux, fruité, pressé à froid, à partir de nos olives de montagne des parcs naturels Sierra Espadan et Sierra Calderona. C'est notre huile de toujours, que vous connaissez déjà sans doute.
- Le Temprano Suave de Saborita : 100% Serrana de Espadan, est une huile délicate, fruitée et sans amertume. On peut la déguster pure, à la cuillère si on le veut. Temprano (qui signifie "tôt") car c’est le produit des olives recueillies en tout début de saison, elle est pressée à une plus faible température que le jus.
- Le Temprano Intenso : nous en refaisons après le succès de l'année passée pour les personnes qui nous ont demandé une huile plus corsée. Elle est très différente de nos huiles
faites d'olive Serrana, elle est faite majoritairement avec des olives Manzanilla, qui donnent une huile avec des notes amères et bien plus piquante que celle faite avec la variété Serrana.


Amandes :
De la variété Marcona, dont nous avons eu notre première récolte en 2017.
Les amandes Marcona sont douces. C'est une variété ancienne dont la production n'est pas régulière, notamment parce que ces amandiers fleurissent très tôt dans l'année, et en montagne ils sont susceptibles de subir des gelées, et aussi les amandes restent plusieurs mois dans l'arbre avant d'être récoltées. Ce sont les
seules amandes admises pour la dénomination de « origen de Turrones de Jijona ». Et elle est la seule variété qui est considérée à part (les autres, on les appelle "las almendras
comunes"). C’est la variété la plus appréciée et la plus chère du marché.
Elles sont vendues en coque et elles se gardent toute l'année sans problème.

Les amandes Marcona, (non décortiqués, et labellisés BIO) : 2kg x 10€ et 10kg x 45€

David et Nol MOYA                 

 
Pour en savoir plus, allez à Voir aussi la page facebook : ICI

MIEL

MIEL

 La productrice, Marie Sahun, habite Saint Mathieu de Tréviers.

Son mari, Bernard, vient vendre son miel, à chaque marché paysan organisé par les Paniers du Pic
Ses ruches ont voyagé cette année de la Drôme aux Cévennes et bien sûr autour de chez nous. Comme de nombreux apiculteurs M. Sahun est très sensible à l'utilisation des produits non naturels et même si elle n'a pas l'agrément bio "ecocert" elle n'utilise qu'un produit pour traiter le bois de ses ruches et celui-ci est agréé par l'agriculture biologique.
Elle propose également des pains d'épices sur commande (il faut au moins en commander une dizaine). Ceux-ci sont élaborés uniquement avec du miel de lavande (sans autre sucre).

pot de miel

AGNEAU DU CAUSSE

AGNEAU DU CAUSSE

Bastien Giacobbi est un jeune éleveur de moutons installé à la Bastide Pradines.

Bastien propose de commander au détail : rôti de gigot, gigot en tranche, côtelette, merguez, saucisse, viande hachée. 
IL propose aussi des produits transformés à base de brebis(Tajine, Couscous,viande hachée, Ragout, Tripes); des pâtés et du coulis de tomate. 
 

PRODUITS TRANSFORMES

PRODUITS TRANSFORMES GUILLAUME PRADEILLES
 
Guillaume Pradeilles, "Producteur - Transformateur" , installé à Claret,  produit des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales qu'il transforme ensuite en tartinades, confits d'oignon, confitures, gelées de fleurs, compote, fruits au sirop, condiments..... En Agro-Ecologie labellisée AB.
Il propose des Tartinades, Confits d'oignons, Confitures et Gelées de Fleurs, Sauces piquantes ..... les recettes varient en fonction de la récolte.
 

CONFITURES ARTISANALES

CONFITURES ARTISANALES 
Isabelle Bonnet, qui vient de Saint Martin de Londres,  participe à nos marchés paysans  pour proposer ses confitures, "Délices d'Aléanor", tartinades et chutney .
Toutes les confitures sont artisanales, confectionnées avec 66% de fruits bio et 34% de sucre ajouté, et cuites au chaudron de cuivre.
 
Parmi quelques unes de ses productions vous pouvez trouver suivant les saisons :

Fraise, Rhubarbe, Prune,Cerise noire, Griotte, Rhubarbe – Fleurs de Sureau, Abricot – Lavande,Orange -Vanille,Pomme – Citron – Caramel, Abricot – Amandons, etc...

 

PÂTES SECHES

PÂTES SECHES
Nature et Progrès - Atelier "Vers l'est"
 
Julien Tos produit des pâtes sèches à partir de farines bios et locales depuis 3 ans maintenant, dans son atelier "Vers l'Est" installé au Mazaribal, commune du Pompidou. Ses produits ont la mention "Nature et Progrès".
Tous les ingrédients sont d'origine biologique. L'atelier utilise des semoules de blés durs Italiennes et locales (Causse Méjean, plaine d'Arles, Alès).
Les moutures de blé tendre, de petit épeautre et de blé dur Khorasan sont obtenues au moyen de meules de pierre.
Un petit reportage sur le producteur: reportage
Ses tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité commandée
 

PÂTES FRAICHES

Article en cours d'écriture...
 
 
PÂTES FRAICHES
Sonia produit des pâtes fraîches à Valflaunès