Terre de Liens

Terre de Liens LR

En Languedoc-Roussillon, les terres agricoles ont fortement diminué en raison de la crise viticole, de l’artificialisation des terres autour des pôles urbains et de la désertification des zones rurales entraînant une fermeture des paysages. En parallèle, le nombre d’installations agricoles a chuté (68 800 exploitations professionnelles en 1988, 30 700 en 2010) et s’est accompagné d’une forte augmentation des prix du foncier (+12 % en 10 ans en moyenne).
L’association Terre de Liens Languedoc-Roussillon a été créé en 2008. Structurée autour de groupes de travail (projets collectifs ou individuels sur l’accès au foncier, collectivités, sensibilisation et communication…), elle se décline en groupes locaux sur les départements pour être au plus près des acteurs (citoyens, porteurs de projets, élus, partenaires). Pour intervenir de façon opérationnelle, l’association mobilise :
- des citoyens, des partenaires, des collectivités pour encourager les dynamiques collectives et citoyennes et ainsi favoriser l’accès au foncier des porteurs de projets ;
- des porteurs de projets, en les accompagnant pour l’accès au foncier ;
- le mouvement national Terre de Lien.

En vidéo

Site internet