Où comment les agriculteurs façonnent le paysage

Dessine-moi un paysage bio - film documentaire de Lamia Otthoffer - film visionnable sur VIMEO

Voir la page de la Bergerie Nationale sur le sujet

 

Ce film soulève plusieurs questions :
"Le mode de production de l'agriculture biologique organise-t-il un espace spécifique? Produit-il des paysages particuliers ? Y a-t-il un nouveau modèle paysager en devenir ? La dimension paysagère dans l'agriculture biologique est abordée à l'échelle du territoire par des exemples d'initiatives publiques agricoles régionalisées qui prennent en compte le développement de l'AB dans les politiques d'aménagement et de développement local."

 

Recentrage sur Saint Mathieu:
Il est possible de retrouver des photos de Saint Mathieu de Tréviers sur le site de Valérie Marc et Alain Gibaud Saint Mathieu Autrefois . On notera la tradition de la viticulture et de l'élevage ovin, les petites parcelles bordées de pierres et d'arbres aux abords du Pic Saint Loup. Des parcelles plus étendues et non boisées sur la plaine.

 

En matière de paysage, qu'on soit agriculteurs, élus, chasseurs, marcheurs, décideurs politiques, photographes, peintres ou simples riverains, préserver ou orienter un paysage est l’affaire de tous.

 

A Saint Mathieu de Tréviers l'activité agricole peut modifier le paysage :
- selon ce qu'on cultive (ex: vigne, grandes cultures ou élevage),
- selon comment on cultive (ex: permaculture associant diverses cultures intercalaires ou des vignes "coupées à la brosse" au sol lunaire)
- selon où l'on cultive (ex: parcelles agricoles au coeur du village, ou espaces verts bien ordonnés agencés)

Nous pouvons associer les agriculteurs, façonneurs de paysage, à continuer à préserver un paysage qui nous apporte un bien-être et témoigne d'une qualité de vie.

 

Natura 2000 : le Pic Saint Loup a été enregistré en janvier 2013 comme Site d’Importance Communautaire

"Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites."
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Qualité et importance du site. (Source : Inventaire National du Patrimoine National)
"Les grandes étendues de pelouses et de matorrals à genévrier oxycèdre, en particulier, sont caractéristiques d'une pratique séculaire du pastoralisme. Toutefois, les difficultés économiques de la filière ovine conduisent à une réduction continue du cheptel depuis plusieurs décennies avec de lourdes conséquences sur la conservation des milieux ouverts.
Les falaises du Pic-Saint-Loup et de l'Hortus recèlent 3 espèces végétales endémiques (Erodium foetidum, Saxifraga cebennensis, Hieracium stelligerum).
Les prairies humides de fauche du bassin sont réputées pour leur grand nombre d'orchidées dont une espèce endémique nouvellement décrite.
La résurgence du Lamalou abrite plusieurs poissons d'intérêt communautaire tels que le Chabot (Cottus gobio), le Barbeau méridional (Barbus meridionalis). L'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) était autrefois citée dans la résurgence, mais n'a pas été revue depuis plusieurs années. -Enfin, 11 chauves-souris sont notées sur ce site.

Vulnérabilité : L'abandon des pratiques pastorales traditionnelles constitue l'une des principales menaces qui pèsent sur ce site par ailleurs très fréquenté par la population de l'agglomération montpelliéraine du fait de sa notoriété."